Maintenance

En cas de panne informatique, que deviendrait votre entreprise ? Pouvez-vous vous permettre de ne plus avoir votre matériel informatique fonctionnel pendant un certain temps ? Avez-vous prévu un plan de secours ? Savez-vous à qui vous adresser ?

Ne cherchez plus, notre société RES7T Informatique est là pour vous aider.

Notre service de maintenance informatique répond à vos questions et résout vos problèmes sur site, ou par téléphone selon la prestation choisie ou le contrat qui nous lie.
Nos contrats de maintenance informatique vous garantissent sérénité dans l’utilisation quotidienne de votre outil informatique. Nous intervenons, dans le cadre de ces contrats de maintenance informatique, à plusieurs niveaux de maintenance, à savoir la maintenance informatique corrective et la maintenance informatique préventive.

Pour bénéficier d’un service adéquat, nous vous proposons un contrat modulable en fonctions de vos besoins. Ainsi, tout problème venant de votre système sera évité et sera surtout traité en priorité.

La Maintenance Corrective consiste à intervenir sur vos équipement une fois que ceux-ci sont défaillants. Elle se décompose en deux types de services.

Maintenance dite Palliative

La maintenance palliative est un dépannage qui permet à votre matériel informatique d’être fonctionnel à nouveau temporairement. Avec celle-ci vous êtes dans le dépannage provisoire de vos équipements informatiques, permettant à ceux-ci d’assurer leurs fonctions ; elle doit toutefois être suivie d’une action curative dans les plus brefs délais.

Maintenance dite Curative

La maintenance curative, quand à elle consiste à la remise en état initial de votre matériel informatique après une panne. Avec celle-ci vous êtes dans la réparation sur le long terme, qui permettra d’assurer la stabilité de vos équipements.

La maintenance préventive consiste quand à elle, à intervenir sur vos équipements informatiques avant que ceux-ci ne soient défaillants, afin de tenter de prévenir la panne. Nous pouvons intervenir de manière préventive soit pour des raisons de sûreté de fonctionnement (les conséquences d’une défaillance peuvent être préjudiciables), soit pour des raisons économiques (cela revient moins cher) ou parfois pratiques (votre équipement informatique n’est disponible pour la maintenance qu’à certains moments précis).

Les risques en l’absence de Maintenance Préventive

L’empoussièrement : Il est l’une des plus grandes causes de pannes. Celui-ci engendre très souvent, une diminution de la durée de vie des composants due à une augmentation de la température de fonctionnement. Une température inadéquate entraîne une perte de performance des systèmes informatiques.

L’empoussièrement multiplie les risques de court-circuit; des coupures intempestives suivies d’un redémarrage de vos systèmes peuvent se produire, il en résulte des pertes de données de vos travaux en cours, ou bien, tout simplement la perte totale de vos données dans le cas d’un crash du disque dur.

Il peut aussi augmenter le niveau sonore de votre unité centrale, dû à l’accumulation de la poussière sur les composants.

L’absence de mise à jour et d’optimisation de votre système d’exploitation : Cela peut réduire considérablement les performances de votre système d’exploitation, ainsi que laisser dans celui-ci, des failles dans la sécurité, vous rendant très vulnérables aux attaques virales (virus, trojan, malware, spyware etc…)

L’absence de mise à jour et d’optimisation de vos programmes : A l’identique du système d’exploitation, certains programmes (antivirus, pare-feu, etc…), mal paramétrés peuvent engendrer les mêmes problèmes que pour votre système d’exploitation.

La maintenance préventive limite grandement l’apparition de panne, mais ne l’annule pas.